Avant le Grand Essaim de kitins de 2481, les Zoraïs pensaient être protégés des invasions étrangères grâce à leur grand mur qui s'étendait le long de leur frontière et aussi grâce aux murailles qui entouraient leurs villes.
Lorsque pour la première fois des gardes virent depuis leurs miradors des kitins sur les terres trykers, l'ordre fut immédiatement donné de fermer les grandes portes en bois de syre. Cependant, les insectes géants n'attendirent pas une invitation formelle pour s'introduire dans la jungle, ils se jetèrent littéralement contre les murs d'enceinte avant de marcher sur les cités temples.
Ce qui était alors un sanctuaire se transforma en une prison et une salle de torture à mesure que les kitins réussissaient à traverser la muraille nord. Les murs d'enceinte de la cité, qui jadis protégeaient la ville, se transformèrent alors en un piège mortel car les portes principales n'étaient pas assez larges pour permettre à la multitude de zoraïs en fuite de s'échapper avant même que les kitins ne soient à portée de vue. De plus, dans la panique de la fuite, de nombreux zoraïs tombèrent et moururent piétinés avant l'arrivée des kitins.
Depuis lors, les villes zoraïs ont été reconstruites sans muraille, et les zoraïs ont appris de nouvelles techniques de combat pour se défendre contre les attaques de kitins.
Suivant leur croyance selon laquelle Ma-Duk a créé toutes les créatures, grandes ou petites, afin de former un équilibre naturel avec la conception divine, les Zoraïs ont fini par accepter les kitins comme une partie de l'essence d'Atys. Etant donné que cette philosophie du "vivre et laisser vivre" favorise la coexistence entre les homins et les autres formes de vie atysienne, les Zoraïs n'attaqueront les kitins que si le bien-être de la communauté est menacé.
Dans la région de la jungle, les kitins prennent un aspect tacheté qui leur permet de se confondre avec la végétation. Leur population est relativement réduite dans les régions du Pays Malade, la région la plus sûre étant celle des Cités de l'Intuition où l'on ne trouve que quelques kipees. Dans la région du Bosquet Vierge, outre les kipees, les voyageurs peuvent également croiser le kizoar, un kitin ailé. Le Havre de Pureté abrite des kipees, des kizoars, des kinchers et des kipestas.
A l'heure actuelle, le seul nid de kitins répertorié dans le Pays Malade se trouve dans le Nœud de la Démence qui fut le théâtre de combats acharnés de 2512 à 2513 lorsque les Zoraïs et les Fyros unirent leurs forces pour réduire la population des kitins. Depuis lors, le nid, qui accueille chaque espèce kitins, est gardé sous contrôle.
Parmi les kitins que l'on peut trouver dans des régions plus hostiles, on compte les kipees, les kizoars, les kinchers et les kipestas, ainsi que les kibans, qui récoltent les ressources de la colonie, des patrouilles de kirostas, qui protègent la colonie, et des kipuckas, de véritables forteresses ambulantes, qui transportent les ressources et les larves d'un lieu à l'autre.